Conférence EADTU PARIS 2013Compte-rendu
Transition vers une éducation ouverte et à distance dans les universités européennes
Le colloque EADTU s'est tenu les 24 et 25 octobre dernier organisé conjointement avec FIED et le concours de la MINES. Il était consacré à la « Transition vers une éducation ouverte et à distance dans les universités européennes ». Durant deux jours, les meilleurs spécialistes européens de l'enseignement à distance se sont réunis à Paris. Ce colloque a été l'occasion de faire le point sur les pratiques, les enjeux et les perspectives de l’enseignement à distance à l'échelle européenne. Il ressort de ces journées plusieurs constats.
La plupart des étudiants ont maintenant au moins une partie de leurs enseignements en ligne. De plus en plus de ressources, de cours ou de formation sont mises à disposition des étudiants sous forme numérique. Elles leur permettent d'étudier sans avoir besoin d'être physiquement à l’université. Cependant l'utilisation d'un environnement numérique d'apprentissage ne garantie pas une pédagogie innovante, mais bien utilisées les nouvelles technologies favorisent l’accessibilité, l’interactivité, la personnalisation des parcours en particulier pour les étudiant qui doivent conjuguer leur formation avec une activité familiale et professionnelle. Elles permettent aussi de préparer ou pour aider à la mobilité internationale.
Depuis peu, les Moocs dominent l'agenda. Venus des états Unis, ils se développent très rapidement en Europe. Cependant des freins demeurent. Pour de nombreux dirigeants universitaires l’enseignement à distance est encore un nouveau monde étrange. C’est pour cela que depuis plusieurs années de nombreuses institutions se sont structurées pour développer ces nouveaux modes d'apprentissage, en France au sein de la FIED, à l’échelle européenne au sein d’EADTU.
Nous avons maintenant un besoin urgent d'une stratégie institutionnelle à l’échelle européenne. Les initiatives sont encore trop dispersées. Elles devraient prendre un essor nouveau, à l’échelle nationale grâce au projet « France Université Numérique » avec lequel la FIED partage de nombreux objectifs et à l’échelle européenne notamment grâce au programme « Ouvrir l’éducation » qui constitue un soutien important vers un espace européen des universités disponibles pour tous, dans tous les pays et de n’importe où en Europe en faveur duquel EADTU œuvre activement depuis plusieurs années.
Signification des sigles
FIED - Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance - http://www.fied.fr
EADTU - European Association for Distance Teaching Universities – http://www.eadtu.nl
MINES – Mission numérique pour l’enseignement supérieur
MOOCS – Massive Open Online Courses.
Contact pour la FIED : jmeunier @ univ-paris8.fr
Tous les enregistrements à cette adresse : http://eadtu-conference.ubicast.tv (lien mort)